Projet Éducatif

Accueil > Présentation > Projet Éducatif

L’Association Jeunesse Plainfinoise développe une politique Jeunesse à l’attention des enfants de tous les âges, de la petite enfance à l’adolescence, quel que soit leur milieu socioculturel, qu’ils soient valides ou atteints de troubles de la santé ou de handicaps.

L’association intervient également dans le cadre d’animations en direction de public adultes.

Son projet et ses actions s’adressent en priorité aux Plainfinois mais restent ouverts à tous.

L’association travaille en partenariat avec la commune de PLAINFAING dans le cadre de la mise en place d’une politique territoriale de la jeunesse.

L’A.J.P., association adhérente à l’UFCV (Union Française des Centres de Vacances), est en plein accord avec ses finalités qu’elle entend défendre et promouvoir.

Notre Projet Educatif vise le développement de la Personne dans toutes ses dimensions : culturelle, économique, physique, politique, et sociale.

Nous affirmons que la personne est un être unique, identifiable à aucun autre, qui se construit par étapes, de façon permanente notamment dans ce temps privilégié que constitue celui des loisirs. C’est un moment exceptionnel où, choisissant librement entre différentes actions possibles, la personne se choisit elle-même et s’engage.

 

Les champs d’intervention :

 

Les axes éducatifs majeurs :

On ne peut grandir et s’épanouir en tant que « personne », comme « être social » et « sociétal » qu’en accédant à la connaissance de soi pour mieux se projeter vers les autres et à travers le monde. C’est pourquoi nous souhaitons, à travers notre projet éducatif, aider les enfants et les jeunes à construire leur personnalité par l’acquisition de l’autonomie, de la conscience de leurs droits et de leurs devoirs, à stimuler leur créativité en découvrant, en exprimant et en développant leurs « talents », à leur apprendre à se dépasser eux-mêmes.

 

Le respect des autres et de l’environnement est une valeur éducative qui associe valeurs individuelles et valeurs collectives. Pour se construire, l’enfant a besoin des autres parce qu’il est un être social. Notre projet éducatif veut donc permettre à tous les enfants d’apprendre et de comprendre la richesse et les différences de l’Autre, dans un esprit d’écoute, de tolérance et de partage. Les propositions éducatives doivent inciter chacun à reconnaître l’Autre et à le respecter, et aussi permettre à chacun d’apporter une réponse personnelle aux actions proposées.

 

Apprendre aux enfants et aux jeunes à vivre ensemble et à communiquer est un objectif fondamental de l’éducation à la socialisation et au développement des valeurs de solidarité.      Notre projet éducatif se donne comme grande orientation d’amener enfants et jeunes à découvrir les valeurs éducatives que sont la socialisation et la citoyenneté, centrées sur le bien d’une collectivité, d’une société, souhaitées la plus harmonieuse possible, et dans lesquelles ils agissent déjà. C’est par l’expérimentation qu’ils doivent pouvoir être en mesure de participer à la société, de connaître, d’accepter et d’appliquer ses règles collectives de fonctionnement.

 

Aviver la conscience sociale, le goût de l’engagement et développer le sens des responsabilités et de l’action des enfants et des jeunes, c’est leur donner les moyens d’être acteurs de leur vie, de leur environnement, donc de leur avenir. Le projet éducatif de l’AJP témoigne de sa volonté de vouloir contribuer à former des êtres autonomes et responsables, qui se prendront en charge progressivement pour devenir les propres artisans de leur vie, et notamment de leurs loisirs. Les actions menées dans ce cadre devront donc amener les enfants et les jeunes à faire des choix, à élaborer des règles de vie commune, à participer, dans la mesure du possible, à l’organisation d’un planning d’activités et à éventuellement accepter sa modification, à avoir des projets et à se donner les moyens de parvenir à les réaliser, à persévérer dans leurs actions.

 

L’Association Jeunesse Plainfinoise se veut avant tout être à l’écoute des demandes des jeunes et des familles et développe les moyens mis à disposition pour toujours mieux y répondre.

C’est dans ce cadre que tous les intervenants (animateurs, directeurs…) devront prendre en compte les axes éducatifs majeurs du présent projet dans les différentes actions qui seront menées.

 

Pour le Conseil d’Administration,

Rachel PIERRÉ,

Présidente.