Charte

Accueil > Colonies de Vacances > Charte

Le projet pédagogique

Il définit les moyens à mettre en oeuvre pour :

L’accompagnement individuel de la vie collective

La législation française sur la protection des mineurs ainsi que la réglementation des centres de vacances sont appliquées. 75 % minimum des animateurs sont formés au Bafa. L’encadrement est composé d’au moins 1 animateur pour 8 participants dont il est le référent. Les animateurs veillent à l’application du règlement intérieur édicté par le directeur du centre, au respect des horaires et des temps de repos induits par l’âge des participants. Concernant les adolescents, les participants sont associés à l’élaboration des modalités de la vie collective (sommeil, relations, sorties, etc.) et sont informés des règles non négociables.

Les voyages

Une permanence téléphonique est assurée 2 heures avant le départ et 2 heures après la prise en charge d’un participant. 30 minutes avant le départ, une permanence d’accueil est assurée par un animateur ou un représentant de l’Association aux points de rendez-vous. Un animateur est désigné comme chef de convoi pour chaque bus. 1 animateur minimum pour 12 participants est présent dans le bus.

L’hébergement

Tous nos centres ont obtenu le certificat de la commission de sécurité et l’agrément des services départementaux du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie associative. Les centres comprennent des parties communes et des chambres permettant l’accueil séparé des filles et des garçons et offrant le confort d’une douche chaude quotidienne ainsi que l’accès à des WC séparés. Les chambres comportent un équipement mobilier facilitant le rangement.

Les activités

Quel que soit le type de séjour, les activités sont toujours encadrées.

La restauration

Les animateurs prennent leur repas avec les participants. A l’étranger, les menus tiennent compte de la gastronomie locale. Les repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), dont les quantités sont adaptées aux âges des participants et à leurs activités, garantissent quotidiennement le bon équilibre des apports protidiques, protéiques et lipidiques. Les régimes d’ordre médical sont respectés.

Le linge

Le trousseau des participants est vérifié à l’arrivée et au départ des centres. Le linge doit être marqué au nom du participant et le blanchissage du linge des enfants est assuré. 

L’infirmerie

L’assistant sanitaire est présenté aux participants dés le début de leur séjour, ses fonctions et responsabilités clairement définies. Les permanences quotidiennes sont affichées et expliquées. Des fiches de liaisons avec les familles comportent les soins et l’ordonnance médicale des traitement prodigués aux enfants pendant leur séjours, sachant que toute intervention d’un praticien extérieur sera notifié aux parents concernés.

Le relation avec les familles

L’équipe d’animation veille à ce que chaque participant donne de ses nouvelles. Sauf indications expresses et préalables aux séjour, les participants peuvent recevoir des visites, des appels téléphoniques. Ils pourront passer des appels à leur frais selon les moyens techniques de chaque centre.

L’argent de poche

Durant le séjour, un mode de garde et de gestion éventuel de l’argent de poche est proposé aux participants. Les animateurs donnent les conseils afférents à son bon usage, sachant qu’aucun achat n’est imposé.